LES TECHNIQUES DE POSE DE PLACO PHONIQUE
Les methodology de stance de placo phonique restent les mêmes que les méthodes utilisées pour installer une plaque de plâtre standard. Les différentes utilisations sont également les mêmes.
Finition au niveau du plafond ou allotment des locaux en les cloisonnant, presto quelques exemples d'usage. Mais la version phonique, elle, permet d'optimiser les shows acoustiques d'une improvement en notwithstanding de ces fonctions premières.
Les différents utilizes du placo phonique
Le choix de la system de stance de placo phonique est tributaire des travaux à effectuer. Les techniques de stance en doublage de mur seront différentes de celles utilisées pour l'installation des cloisons de flow d'une pièce, d'un close by.
Le placo acoustique est largement utilisé pour les pièces nécessitant calm et tranquillité comme les chambres à coucher ou les bureaux. Advance use confondu (amélioration de l'isolation acoustique des murs existants, cloison, counterfeit plafond suspendu), il existe trois types de stance : collée, sur tasseau et sur ossature métallique.
Placo phonique : le doublage collé
Pour renforcer l'isolation acoustique d'une paroi existante, la present du placo phonique fait partie des nombreuses courses of action disponibles. C'est la technique du doublage de mur.
Cette méthode présente deux variantes, dont la present collée. Cela consiste advance simplement à coller les plaques de plâtre aux murs après avoir réparti uniformément de la colle sur l'envers du matériau.
La colle spécialement conçue pour ces travaux sèche au meeting de 24 heures en moyenne. Thought, cette strategy est réservée aux surfaces bien planes, propres, saines et homogènes.
Il s'agit-là des conditions requises pour assurer la qualité de l'installation.
La technique de doublage sur tasseau
Dans les cas où les murs ne permettent pas le assortment, vous pouvez utiliser la methodology de stance sur tasseau pour installer du placo en doublage. Cette méthode prend un peu notwithstanding de temps que la première.
Elle nécessite en effet l'installation de tasseaux sur les murs existants.
Les placo phoniques viennent ensuite se positionner sur ces maintains. La methodology consiste notwithstanding précisément à fixer verticalement les tasseaux en les vissant et les espaçant de 60 cm. Le fil de plomb ensure la régularité de la structure.
Monter une cloison en plaques de plâtre est la game plan la notwithstanding connue et la notwithstanding utilisée, en particulier sur de grandes surfaces.
Avantages : Si vous souhaitez isoler votre pièce du bruit, le plâtre assurera une bonne withdrawal acoustique. Le "vide d'air" situé entre les deux planches de la cloison laisse la place aux fils électriques mais aussi à l'ajout de laine de verre ou de laine de bois pour étouffer le bruit provenant de la pièce adjacente. Ce matériel offre également une bonne résistance au feu.
Très rapide à mettre en place, "environ deux jours pour les bricoleurs" selon Stéphane Collard, cette game plan est également appréciée pour youngster très bas coût. "En moyenne, il faut compter 75 à 100 euros du mètre", explique l'artisan.
Il existe également des panneaux de plâtre hydrofugés pour les salles de bains ou les pièces humides.
Inconvénients : La present de cette cloison demande un least de connaissances en bricolage. Beaucoup de matériel (rail, cisaille, perceuse, split à clous, bandes à calicot, enduit) est nécessaire à la present de cette structure, ce qui alourdit le coût de l'installation.
De plus, les rails, les bases de la cloison, sont très difficiles à installer, surtout pour les néophytes. Les plaques sont très lourdes, encombrantes et difficiles à transporter. Elles mesurent environ 2,50 mètres sur 1,20 mètre", ajoute Stéphane Collard. Les carreaux sont notwithstanding petits mais très fragiles. En cas de choc, ils peuvent s'effriter